Médiation successorale

Une approche humaine confidentielle, impartiale, rapide à cout raisonnable

  • Interprétation du testament
  • Recherche des biens et inventaire de la succession
  • Dissolution du patrimoine familial et du régime matrimonial
  • Liquidation de la succession
  • Solution au conflit familial
  • Sauvegarde des relations intergénérationnelles

Médiation successorale

Au moment du deuil suite à la mort d’une personne, il peut arriver que le pire ne soit pas encore survenu.  La mort d’une personne amène souvent les héritiers dans un conflit qui entache les relations familiales pour toujours. À la mort physique, la mort des liens familiaux pourrait s’ajouter.

La médiation successorale constitue une aide précieuse pour interpréter le testament, orienter le liquidateur de la succession, dresser l’inventaire des biens, partager le patrimoine familial et le régime matrimonial, payer les impôts et les dettes, vendre les immeubles, et tout ce qui est nécessaire pour procéder au partage entre les héritiers en toute confidentialité.

Avec le soutien d’un tiers neutre et impartial capable de guider toutes les parties vers les meilleures solutions au problème, le deuil ne deviendra pas un double deuil. Les héritiers pourront continuer de se parler, trouver des solutions ensembles tout en respectant la volonté du défunt.

Les avantages

Moins couteux et plus rapide que le processus judiciaire;

Processus gagnant-gagnant, pas des perdant;

Stratégie inclusive ou chacun sera entendu ;

Amélioration des relations familiales et préservation des liens intergénérationnels.

À quoi s’attendre d’une médiation successorale

Chaque cas est différent. Nous offrons un service sur mesure.

Cependant, la majorité des processus de médiation successorale se déroule comme suit.

  • Rencontre individuelle avec chaque personne pour que chacune explique au médiateur le problème tel qu’elle le perçoit. Le médiateur donnera de l’information pour la bonne marche du processus de médiation. Il demandera les documents nécessaires afin de poursuivre les discussions lors de la rencontre de médiation qui suivra en présence de tous.
  • Rencontre de médiation avec toutes les parties pour déterminer les intérêts et les besoins de chacun et leurs préoccupations et construire des options de solutions afin de trouver un terrain d’entente acceptable pour chacun. Le médiateur donnera de l’information juridique sur les lois applicables et le déroulement habituel de la liquidation d’une succession.
  • Rencontre finale pour signature de l’entente. Une entente acceptée à l’unanimité par tous les héritiers sera préparée par le médiateur et transmise à tous les héritiers dans les 10 jours qui suivent la dernière rencontre de médiation avant, de passer à cette phase finale.

Notre équipe d’experts


Violaine Belzile
avocate et médiatrice,
Présidente du Comité justice
participative du Barreau du Québec

Martha Shea
avocate et médiatrice

Marie Ève Dorion
avocate et médiatrice, liquidation de succession



Giulia Dal Co
médiatrice successorale