Me Philippe Rivest
Me Philippe Rivest est avocat en pratique privée depuis plus de 20 ans et œuvre principalement dans les domaines du droit de la famille, du travail et du litige civil. Au fil du temps, il a également traité de multiples dossiers d’aliénation parentale.
Il a siégé comme président du Conseil arbitral de l’assurance-emploi pendant 8 ans jusqu’à la fermeture de ce tribunal administratif.
De concert avec la Ville de Montréal et le service de police de Montréal, il est également président du Club L’Espoir Jeunesse, organisme à but non-lucratif visant à combattre l’exclusion sociale et à favoriser l’intégration par la pratique sportive des jeunes dans leur milieu de vie urbain.
Depuis plus d’une dizaine d’année, Me Rivest est aussi membre du conseil d’administration de C.H.O.C., organisme à but non-lucratif luttant contre la violence conjugale et œuvrant en prévention du suicide.
Me Rivest est également président de l’Institut national de secourisme du Québec et a agi à titre d’expert dans des litiges pour blessures corporelles survenues lors d’accident de ski, et a également travaillé en proche collaboration avec le Ministère de l’éducation, du loisir et du sport du Québec dans l’établissement des normes de sécurité/prévention pour la pratique sportive des sports de glisse.
Me Josée Tremblay
Me Josée Tremblay est avocate membre du Barreau du Québec depuis 1992, médiatrice familiale depuis 1998 et accréditée en droit collaboratif depuis 2005.
Assez rapidement, son intérêt marqué et sa sensibilité pour les causes où l’intérêt de l’enfant était en jeu l’ont amené à développer sa pratique en droit de la famille et de la jeunesse.
Elle met en valeur la dimension humaine et sociale de son rôle d’avocate en représentant ses clients dans le respect de leur individualité et avec le souci de leur procurer une justice de qualité.
Avant d’intenter une procédure judiciaire et selon les particularités de votre dossier, des modes de règlements des différends vous seront d’abord proposés, tels que la médiation ou le droit collaboratif.
De par sa vaste expérience en matière de prévention et de résolution de conflits, Me Josée Tremblay arrive à faire émerger les éléments clés d’un conflit permettant aux parties en présence d’élaborer plus franchement les réels enjeux de leur problème et ainsi aboutir à des ententes équitables, durables et à moindre coût.
Lorsque la complexité de votre dossier l’exige, Me Tremblay vous proposera de faire appel à ses collaborateurs tant en matière de fiscalité, planification financière, comptabilité et psychologie, ce qui vous permettra de faire des choix éclairés et de mieux comprendre l’impact de vos décisions à court, moyen ou long terme.
Elle est médiatrice accréditée en protection de la jeunesse, médiatrice en matières civile, commerciale et travail, en plus d’agir comme médiatrice à la division des petites créances de la Cour du Québec.
Me Tremblay est secrétaire-trésorière pour le Groupe de droit collaboratif du Québec depuis plusieurs années. Elle a à cœur de faire connaître cette méthode encore trop peu utilisée lors d’une rupture parentale et elle s’implique activement au sein de l’Association pour en faire la promotion.
Le droit collaboratif représente un modèle idéal pour régler les conflits résultant d’une rupture conjugale lorsque la médiation n’est plus possible et que les parents souhaitent éviter la confrontation et préserver leurs liens futurs pour le mieux-être de leurs enfants.
Elle est membre de l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI), de l’Association des avocats et avocates en droit de la famille du Québec (AAADFQ) et de l’Association de médiation familiale du Québec (AMFQ).
Me Richard Tétreault
Me Richard Tétreault exerce le droit depuis plus de vingt-cinq ans et pratique exclusivement dans les domaines du droit commercial et corporatif (négociation, contrats, acquisitions, réorganisations fiscales corporatives) ainsi qu’à titre d’agent de marques de commerce et de conseiller en propriété intellectuelle et droit d’auteur.
Il est appelé à conseiller ses clients entrepreneurs dans leurs questions juridiques au quotidien ou dans la planification de la croissance de leur entreprise.
Me Tétreault est aussi médiateur commercial accrédité.
Sa clientèle est composée de moyennes entreprises québécoises œuvrant dans divers domaines et dont les dirigeants sont propriétaires.
Me Tétreault travaille en étroite collaboration avec les autres associés de la firme afin de répondre aux besoins variés de sa clientèle (litiges commerciaux, droit du travail, droit de la famille, etc.).
Me Violaine Belzile
Violaine Belzile est avocate (1985) et médiatrice familiale, civile et commerciale. Elle pratique depuis plus de 30 ans en cabinet privé à Montréal, Québec, Canada, en civil et droit de la famille. Elle a aidé des milliers de personnes à traverser l’une des plus délicates étapes de leur vie.
Elle se distingue par son écoute, son empathie, son dynamisme, son énergie positive et sa façon de prendre en charge ses clients afin de leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins réels. Son approche tient compte de la globalité des problèmes de ses clients, tant du point de vue juridique que de la complexité de leurs besoins humains.
Sa pratique comporte trois aspects: la représentation devant les tribunaux, la médiation et le droit collaboratif. Elle est directe, réaliste et combative lorsque les circonstances le requièrent.
Ayant à cœur de toujours approfondir et partager ses connaissances, elle est auteur de plusieurs articles, conférences et formations adressées aux avocats, portant notamment sur le recours en enrichissement injustifié et en prestation compensatoire, sur la dissolution de la société d’acquêts lors du décès, la procédure en matière familiale, sur les enfants qui ne veulent plus voir un parent, ainsi que sur la médiation et la négociation.
Me Belzile offre de la supervision aux médiateurs accrédités et est engagée dans le développement des modes privés de prévention et de règlement de différends. Elle est présidente du comité justice participative du Barreau du Québec et vice présidente du Centre de justice de proximité de la Montérégie.
Me Sophie Desnoyers
Sophie Desnoyers est membre du Barreau du Québec depuis 2001. Elle a débuté sa carrière comme recherchiste au sein du Service de recherche de la Cour supérieure. Par la suite, elle a pratiqué sa profession comme avocate en litige civil et familial en cabinet privé.
Son désir de consacrer sa pratique principalement en droit familial a été un élément clé dans sa décision de se joindre à l’équipe de Me Violaine Belzile en 2020. Ses valeurs personnelles, son positivisme, ainsi que sa volonté de faire la différence seront certainement des éléments lui permettant de mener à terme les mandats qui lui sont confiés. Elle est très impliquée dans sa communauté et est membre de l’Association des avocats et avocates en droit de la famille.
Me Desnoyers aime se présenter comme une agente de solution. Ses aptitudes supérieures en droit, sa détermination et son dynamisme lui permettent d’effectuer les représentations qui s’imposent devant les tribunaux lorsque la situation le requiert. Sa grande curiosité intellectuelle, ses nombreuses années d’expérience en litige et ses qualités en recherche lui permettent de prendre la responsabilité de dossiers complexes et variés.
Me Martha Shea
Le Droit est la seconde carrière de Martha Shea qui fut d’abord libraire avant d’étudier à l’Université McGill, où elle obtient deux Baccalauréats en Droit Civil et Droit Commun.
Elle œuvre exclusivement en Droit de la famille par les voies du litige, de la négociation et du Droit Collaboratif et compte parmi ceux qui fondent le Groupe de Droit Collaboratif du Québec en octobre 2003.
Ces dix dernières années, Martha Shea a œuvré et continue d’œuvrer à promouvoir un élargissement du rôle de l’avocat et à établir une nouvelle culture de la Justice Participative au sein de sa profession.
Elle enseigne et écrit pour l’École du Barreau du Québec et donne des conférences sur la Justice Participative pour le Barreau du Québec, le Barreau Canadien et d’autres organismes.
Actuellement elle est Membre du Comité sur la Justice Participative du Barreau du Québec, Membre du Comité de Discipline du Barreau du Québec, Présidente du Comité Organisateur de la Table Ronde sur la Justice Participative du Barreau de Montréal, Membre du Comité sur le Mandat A Portée Limitée du Barreau de Montréal, également Membre du Comité Exécutif ABC Section Prévention et Règlement des différends pour la Division du Québec.
Elle est Gouverneure de la Fondation du Barreau. Martha Shea est Membre associée du Groupe de Droit Collaboratif du Québec et de l’Association des Avocats/Avocates en droit de la famille du Québec.
Me HaoChen Zhang
Me HaoChen Zhang est titulaire de baccalauréat en droit et maîtrise en droit de l’Université de Montréal et il a également obtenu un baccalauréat en droit en Chine. Me Zhang est membre du Barreau du Québec ainsi que du Barreau de l’Ontario. Il est également membre de l’association du Barreau canadien.
Il a commencé sa carrière dans un cabinet d’avocat à Montréal où il s’occupait principalement des dossiers en litiges auprès des avocats renommés. Par la suite, il a exercé au sein du prestigieux cabinet d’avocats De Grandpré Chait où il a pratiqué principalement en droit civil et commercial. Depuis le pandémique, il pratique dans Rivest Tétreault Tremblay jusqu’au présent.
Zhang est un avocat sérieux et responsable dans le traitement des dossiers. Il est patient et méticuleux et fournit ses meilleurs efforts pour défendre les intérêts de ses clients.
Dans sa pratique, il représente des clients dans le cadre de la création d’entreprises actives dans divers domaines, de la négociation de conventions d’actionnaires, de la gouvernance d’entreprise, de la structure de capital-actions et du financement des sociétés, de la vente et l’achat d’entreprises. Il rédige, révise et négocie différents types de contrats y compris les baux commerciaux et les contrats de franchisage.
Il a aussi traité des dossiers dans différents domaines de droits tels des transactions et litiges immobiliers, immigration, famille, succession et fiducie et a obtenu de très bons résultats pour ses clients.
Me Zhang est la clé de la réussite de ses clients. Ceux-ci sont de différente taille, de compagnies multinationales ou cotées en bourse à des entreprises locales. Quel que soit le niveau de complexité de vos besoins juridiques, Me Zhang vous aidera à obtenir les meilleures solutions.
Que les clients soient des particuliers ou des entités corporatives, Me Zhang prendra toujours à cœur l’intérêt de ses clients. Ces derniers apprécient particulièrement son éthique professionnelle et son attitude de travail axée sur leurs besoins.
Zhang parle, écrit et lit couramment le français, l’anglais, le mandarin, le cantonais et le hakka et facilite grandement la communication pour ses clients.
Équipe de soutien
Isaura M. Marques Adjointe juridique | Vasile Rusu Parajuriste |